En août 2023, Amnesty International Togo Amnesty International Togo a lancé pour la première fois le programme Amnesty Youth Squad, destiné aux jeunes de 18 à 25 ans, qui a marqué un tournant dans son engagement envers la jeunesse.
Cette initiative, dérivée du “Forum National/International des jeunes” existant depuis vingt ans, vise à amplifier l’impact des jeunes dans le développement de leurs communautés. Le nouveau format, élaboré en collaboration avec les jeunes, repose sur des initiatives locales, communautaires et citoyennes.
Après avoir reçu plus de 1000 candidatures, 60 participants ont été sélectionnés et ont bénéficié de renforcement de capacités à l’issue de la soumission de leurs projets communautaires. “Amnesty Youth Squad” ne se limite pas à des discussions, mais encourage les jeunes à devenir de véritables leaders en identifiant les problèmes communautaires et en proposant des solutions.
Des nouvelles des lauréats d’Amnesty Youth Squad
Parmi les lauréats, une vingtaine de projets ont été retenus dont cinq ont reçu un appui financier de la part d’Amnesty Togo. Plusieurs de ces projets sont actuellement en cours d’exécution dont celui du groupe Eco-Génération.
L’équipe Eco-Génération, composée de Richard Lakte et de Florentin Doumey, porte le projet Gestion Des Déchets Plastiques En Milieu Scolaire. Le 5 avril dernier, ils sont intervenus à l’école primaire catholique de Yokoè pour sensibiliser et formés une quarantaine d’élèves à la pollution plastique et les former aux gestes simples et au recyclage accompagnée de Charles Fomedi, formateur et responsable climat à Jeunes Volontaires pour l’Environnement.
Les élèves ont compris la nécessité de protéger l’environnement car les éléments de la nature sont des biens communs à protéger. Comment lutter contre la pollution par les trois R: Réduire; Réutiliser et Recycler.
Cette activité a permis de mettre en place une police de l’environnement au sein de l’établissement. Ces jeunes éco-citoyens de l’école primaire catholique de Yokoè s’engagent dans une mission essentielle, à la fois personnelle et collective: JE DOIS, TU DOIS, NOUS DEVONS. Il s’agit d’un engagement plutôt impératif.
Mon rôle est de sensibiliser mes camarades afin de ne pas jeter les ordures partout mais dans les lieux réservés à cet effet.
Elève EPC Yokoè
L’équipe Eco_Generation a réussi à atteindre son objectif de sensibilisation des jeunes générations à la protection de l’environnement par la réduction des déchets plastiques.
Ces réalisations des jeunes lauréats du programme Amnesty Youth Squad montre à évidence que la jeunesse a des responsabilités à assumer dans les communautés et cela doit commencer par les petites actions.