Le siège de la section togolaise d’Amnesty international a connu une effervescence le 29 juillet dernier. Il s’est agi d’une formation à l’endroit des femmes de la section sur leurs droits. Inscrite dans le programme de formation relatif aux droits des femmes (2023-2027), elle a regroupé une trentaine de femmes des GL et PGL venues de toute l’étendue du territoire. Objectif, parvenir à un consensus en matière de droit des femmes.
Si la pandémie du Covid 19 a ralenti de beaucoup les formations en présentiel, aujourd’hui l’étau du mal du siècle se desserre et envoie un signal d’éclairci au monde même si les hommes sont toujours méfiants. La section togolaise d’Amnesty international (AI-Togo) a saisi cet éclairci depuis quelques temps pour les rencontres classiques. C’est le cas du 29 juillet passé où, outre la formation, les échanges d’expériences entre les GL etc… étaient au rendez-vous pour agrémenter la rencontre. Cela contribue à n’en pas douter au renforcement et à l’amélioration intrinsèques de capacités des femmes en matière des droits humains.
En effet, AI-Togo a identifié des défis et besoins en matière de lutte contre toutes les formes de discriminations basées sur le genre surtout celles à l’égard des femmes. C’est ainsi que le nouveau plan stratégique du mouvement a souligné l’importance de consolider le travail déjà entrepris dans ce domaine. C’est donc dans cette dynamique que s’inscrit la rencontre qui a pour ainsi dire objectif principal d’impliquer les femmes dans le processus d’élaboration du programme de formation relatif aux droits des femmes avec une redynamisation de l’activisme féminin de la section afin d’améliorer l’engagement des femmes dans les différentes campagnes et activités du mouvement.
En clair il s’est agi de recueillir les avis et contribution des membres en les impliquant dans le processus du programme de formation relatif aux droits des femmes ; faciliter un espace d’échanges et de dialogues entre les femmes membres d’AI-Togo pour discuter des défis actuels en matière de droits des femmes ; encourager l’engagement et la participation active des femmes dans les activités menées par la section.
Alors il serait judicieux de jeter un coup d’œil sur comment tout cela s’est déroulé.
C’est Mme Sonia MITCHIKPE, la chargée des campagnes et mobilisation qui, après avoir planté le décor de la rencontre, a laissé la parole au Président du BN de la section M. Alphonse AKAKPO pour souhaiter la bienvenue aux participantes. Il les a surtout invitées à être plus attentives pour bien profiter des éléments de la formation.
Le Directeur de la section, Aimé ADI pour sa part, s’est entretenu avec les femmes. Dans une méthode pédagogique qu’on lui connait, il a, dans un laps de temps, démontré comment les réseaux sociaux peuvent être utiles pour la défense des droits humains. Il n’a pas manqué de mettre un accent sur comment utiliser à bon escient ces outils à double tranchants que sont les réseaux sociaux. La deuxième phase de son intervention est une série de questions auxquelles les femmes doivent répondre sur des pose it, des réponses qui constitueront une base sur laquelle il travaillera.
A son tour, Madame Sonia M. s’est appuyée sur une affirmation de Claire Fagin, « c’est en ayant acquis des connaissances que vous pourrez faire bouger les choses » pour convaincre sur la nécessité de la maitrise du sujet qu’on aborde quel que soit le domaine ; d’où la séance d’aujourd’hui. Autrement dit, il faut renforcer les compétences des membres. Sonia a rappelé que c’est une consultation qui a commencé il y a un moment et qui s’achève aujourd’hui par la présente rencontre.
La fin des travaux est marquée par l’annonce du directeur : « il y aura une rencontre avec les responsables des GL et une deuxième rencontre avec les femmes avant la fin de l’année. » C’est alors que le président du BN, Alphonse a remercié les femmes pour leur engagement tout en les invitant à restituer cette activité dans leur groupe respectif. Il a appelé à la cotisation individuelle avant de souhaiter bon retour aux unes et aux autres.
Jean-David MESSANGAN