Telle une retraite dans le domaine des droits humains, les Cod’Actions se déroulent sur une dizaine de jours et permettent de sélectionner un nombre restreint de jeunes souhaitant renforcer et approfondir leurs connaissances, tout en développant leurs compétences en matière de gestion de projet (Cod’Action gestion de projet) et plaidoyer (Cod’Action plaidoyer international) à la lumière des droits humains.
Du 26 Août au 5 Septembre 2022 s’est déroulé en Suisse, le Cod ’Actions Plaidoyer International organisé par le Centre de Conseils et d’Appui pour les jeunes en matière de Droits Humains (CODAP).
Amnesty International Togo a été représenté à cette formation par une militante non des moindres, en la personne de Fidèle Ahoefa ADAMADO. Militante des premières heures, Mademoiselle fidèle s’est faite remarquer par son activisme sans faille au sein de la section par sa participation et son implication dans les activités organisées. Elle a été la Scénariste du court-métrage « Cauchemars de femmes ».
Sa participation à cette formation n’est donc pas anodine ni fortuite. Cela lui a permis de renforcer ses capacités d’activiste pour les mettre au service de sa communauté.
« Tout au long de la formation nous avions travaillé sur nos projets avec l’appui des facilitateurs, nous avions eu les notions sur les droits humains et le plaidoyer international, la carte tactique, le cadre logique, la stratégie de financement et le suivi évaluation. »
Fidèle
Ce fut pour moi une expérience très constructive, qui permet d’avoir plus d’outils dans le militantisme afin de faire des actions concrètes sur le terrain pour un changement effective. Une expérience qui a permis d’échanger avec d’autres jeunes venus d’horizons divers et de mettre en communs nos défis afin de trouver des solutions concrètes et durables. »
Fidèle
Nous espérons que cette formation lui permettra d’être une activiste encore plus engagée au service des droits humains.
Félicitation à elle !!!