Amnesty Togo au Sommet Mondial des jeunes pour les Droits Numériques en Argentine 

Du 13 au 15 avril 2024, s’est tenu à Buenos Aires, en Argentine, le Sommet Mondial des Jeunes pour les Droits Numériques organisé par Amnesty International. Plus d’une centaine de jeunes activistes, venus du monde entier, se sont rassemblés pendant trois jours pour partager leurs idées et envisager un monde qui respecte leurs droits, leur santé et leur bien-être en ligne. 

Ce sommet a été l’occasion de mettre en avant le pouvoir que chaque jeune détient entre ses mains, celui d’exploiter les espaces numériques pour revendiquer ses droits. Charity MAMAH et Julien SOWOU membres d’Amnesty International Togo ont eu l’honneur d’assister et de participer à ce sommet. Ils ont notamment discuté des différentes actions menées par les jeunes, exploitant le potentiel des espaces en ligne, pour exiger des changements. Alors qu’internet rime souvent avec harcèlement, surveillance et abus, le sommet a rappelé l’importance pour la jeunesse de défendre le bien-être en ligne en exigeant un espace en ligne sûr et bienveillant. Les jeunes activistes ont pris conscience de l’importance de contribuer à un internet respectueux des droits humains. 

“Au sommet mondial des jeunes, l’énergie contagieuse se mêle au militantisme pour construire un avenir meilleur, ensemble et sans frontières.”

Charity Mamah,
Championne des droits numériques au sommet mondial des droits numériques

Les différentes plateformes en ligne doivent être un moyen de s’organiser mondialement pour la défense des droits humains. Les jeunes peuvent se connecter et se mobiliser malgré les milliers de kilomètres qui les séparent. Aujourd’hui, les manifestations en ligne permettent de dénoncer la surveillance, le harcèlement et les abus commis par différents acteurs. Pour qu’elles puissent continuer, le sommet a exacerbé l’importance de protéger les espaces civiques en ligne et de veiller à ce que les voix des jeunes soient entendues librement. 

La flamme du militantisme a été ravivée en moi et m’encourage à me former et former les autres sur les droits en ligne et comment protéger mes données en ligne

Julien Sowou, Participant au sommet mondial des jeunes pour les droits numériques

Entre brassage culturel et partage d’expériences, Charity et Julien ont bénéficié de nouvelles connaissances et ont appris à maîtriser de nouveaux outils pour devenir d’exemplaires acteurs du numérique. Ils sont revenus au Togo chargés de témoignages inspirants venant des quatre coins du monde. Sous le mot d’ordre de bienveillance et d’inclusivité, chaque participant a pu apporter son témoignage national pour faire du Sommet Mondial des Jeunes pour les Droits Numériques une réussite.