Ce dimanche 22 octobre dans l’après-midi, le jardin public de l’Hôtel 2 Février a été le lieu d’un événement exceptionnel, réunissant les membres de plusieurs groupes locaux de la section togolaise d’Amnesty International, ainsi que leurs invités.
L’activisme dans l’espace le numérique
Cette rencontre spéciale a été l’occasion parfaite de discuter des droits humains, des actions d’Amnesty International, de l’activisme numérique et des campagnes en cours, avec un focus particulier sur la liberté d’expression en ligne et la santé maternelle au Togo, ainsi que sur la campagne Ecrire pour les droits (Marathon des lettres 2023) qui s’annonce à grand pas.
Les discussions animées par Beaugard EKLOU (GL JUSTICE), Julien SOWU (GL EDH), Charity MAMA (GL DIGNITÉ) et Edytano APEDALO (GL ACTION URGENTE) ont permis de présenter en détails le travail crucial d’Amnesty International, ainsi que l’impact de ses campagnes dans le monde entier. Les participants ont pu comprendre l’importance de l’activisme numérique et ont été invités à signer en ligne la pétition pour soutenir la santé maternelle au Togo. Cet engagement fort envers la cause a été le point culminant de la journée.
Les invités présents ont également saisi cette occasion pour s’abonner aux différents comptes sociaux d’Amnesty Togo, renforçant ainsi la présence de l’organisation sur les plateformes en ligne. Il faut noter que cette rencontre militante a été initiée par les groupes locaux : Justice, Espoir des Droits Humains, Action Urgente et Dignité. Elle a attiré la participation d’une quarantaine de membres et sympathisants dont dix sept femmes.
La journée s’est conclue de manière mémorable, avec un invité qui a spontanément fait son adhésion à Amnesty sur place, démontrant ainsi le pouvoir de l’action directe.