Amnesty Youth Squad : Action sur les problèmes communautaires.

Amener les jeunes à être de vrais leaders pour impacter leur communauté est l’un des objectifs que poursuit Amnesty International à travers son programme d’Amnesty Youth Squad. Pour se faire, les jeunes sont accompagnés dans leur processus d’identifier et de faire ressortir certains problèmes auxquels sont confrontés leur communauté en vue de proposer des approches de solutions, d’actions pour lesquelles Amnesty International Togo pourra les accompagner. 

La première étape du processus est d’arriver à détecter le ou les problèmes à partir de l’écoute et surtout de l’observation. 

« Identifier un réel problème au sein d’une communauté est l’une des étapes majeures sinon la plus importante dans l’élaboration d’un projet communautaire » dixit Aimé ADI, le Directeur d’Amnesty Togo.

Après cette étape cruciale, suivent les autres aspects sur lesquels les participants ont été outillés notamment la “Planification et la gestion de Projets communautaires”, et comment “Rédiger les Termes de Références et faire le rapport des Activités”.

Ceci a permis à chaque participant de travailler sur son projet afin de l’améliorer et le rendre plus solide.

« Ce module m’a permis de comprendre que je ne peux pas régler tous les problèmes de ma communauté mais je peux aussi apporter ma contribution pour changer positivement quelque chose. Mais pour cela, je dois identifier clairement un problème sur lequel je peux avoir un réel impact en vue d’apporter du changement », disait un des participants.