Amnesty International Togo a récemment lancé le programme “Amnesty Youth Squad Meet”, marquant un tournant dans son engagement envers la jeunesse.
Cette initiative, dérivée du “Forum National/International des jeunes” existant depuis vingt ans, vise à amplifier l’impact des jeunes dans le développement de leurs communautés.
Le nouveau format, élaboré en collaboration avec les jeunes, repose sur des initiatives locales, communautaires et citoyennes.
LES JEUNES AU CŒUR DU DÉVELOPPEMENT DE LEURS COMMUNAUTÉS
En misant sur la diversité des profils, il sélectionne un groupe restreint agissant comme vecteur de changements. Basée sur le thème : “Implication des jeunes dans la citoyenneté et le développement communautaire”, cette première édition, qui a eu lieu à Kara du 12 au 16 novembre 2023, a rassemblé une soixantaine de jeunes de tout le Togo retenus à la suite de l’étape en ligne d’Amnesty Youth Squad, jetant ainsi les bases d’une jeunesse nouvelle dans les communautés.
“Amnesty Youth Squad” ne se limite pas à des discussions, mais encourage les jeunes à devenir de véritables leaders en identifiant les problèmes communautaires et en proposant des solutions. Grâce à des modules pratiques, les participants acquièrent des compétences en planification de projets et en leadership, renforçant ainsi la qualité de leurs initiatives.
UNE JEUNESSE ENGAGÉE POUR LA PROMOTION ET LA PROTECTION DES DROITS HUMAINS
Une partie importante du programme se concentre sur la sensibilisation aux droits humains. Les jeunes apprennent à distinguer les “violations de droits humains” des “abus de droits” et comprennent les mécanismes de protection, tant au niveau national qu’international.
En cas de manquement d’un État, les participants sont informés des mécanismes de recours, tels que les cours et tribunaux, le médiateur de la république, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), et les rapporteurs spéciaux.
La formation inclut également des sessions sur les campagnes digitales, soulignant l’importance de l’engagement en ligne. Les jeunes apprennent à utiliser les réseaux sociaux pour sensibiliser et mobiliser autour des violations présumées des droits humains.
Enfin, le programme insiste sur le renforcement du leadership des jeunes, soulignant que des projets communautaires efficaces nécessitent un leadership solide comme le leur a rappelé Madame Rita GBIDUI. Les ateliers pratiques visent à développer la confiance en soi, l’estime de soi et la capacité à motiver les autres. Des témoignages de jeunes leaders inspirants, tels que Kevin OSSAH, Ghislaine SOWU et Nadège BOUMOGUE, renforcent l’idée que le véritable leadership inspire un changement positif. En investissant dans le développement personnel de ces jeunes leaders, Amnesty International Togo les prépare à avoir un impact significatif au sein de leurs communautés. La première édition d’Amnesty Youth Squad Meet au Togo pose ainsi les bases d’une jeunesse engagée et prête à faire la différence.
“Je tiens à dire merci aux organisateurs pour cette expérience à la fois formidable et formatrice. Avec Amnesty Youth Squad, non seulement je sais comment mener à bien des projets pour le développement de ma communauté mais aussi j’ai appris à dépasser mes limites personnelles. Et ce sur tous les plans” a laissé entendre un des participants.
Amnesty Youth Squad, c’est inspirer et Innover.