La campagne annuelle d’Amnesty International Écrire pour les droits rassemble des personnes du monde entier unies dans un combat contre l’injustice et pour soutenir des individus ou groupes dont les droits humains sont menacés.
Amnesty International Togo comme à l’accoutumée n’a pas dérogé à cette règle de participer à cette campagne mondiale. Elle a été officiellement lancée au Togo le 29 Novembre 2024 par une activité de lancement dénommée “Candles in the nights”.
La campagne a été coordonnée par une équipe de jeunes membres bénévoles qui ont conduit de bout en bout la collecte des signatures et la mise en ligne des pétitions. Une équipe choc composée de six (06) jeunes bénévoles notamment Ce que cela m’apporte avant tout, c’est la satisfaction profonde de contribuer à une cause juste, de savoir que chaque effort compte et qu’ensemble, nous faisons avancer les choses , ETO Komi Euloge, AGOUTO Esther du Groupe Local Action Urgente, DJOGLO Yao Amen et MAMAH Grace Charity du Groupe Local Dignité et de EDOH Emmanuel Fafadji Hova EDOH GL Justice Anfamé, ont mis leur talent au service de la section pour coordonner les activités de la campagne Ecrire pour les droits 2024.
Pour les membres de cette équipe de coordination, ce fût une expérience enrichissante tant sur le plan personnel qu’associatif. Pour que cela m’apporte avant tout, “c’est la satisfaction profonde de contribuer à une cause juste, de savoir que chaque effort compte et qu’ensemble, nous faisons avancer les choses Ce que cela m’apporte avant tout, c’est la satisfaction profonde de contribuer à une cause juste, de savoir que chaque effort compte et qu’ensemble, nous faisons avancer les choses”. Quant à DJOGLO Yao Amen ” cette campagne a servi de regain de confiance car en recueillant les signatures pour les cas je me suis senti utile.” Et pour MAMAH Grâce Charity, “j’ai appris à être stratégique et à faire face au refus de certains personnes qui refusent de signer, et cela me donne envie de continuer non pas en regardant les résultats mais en me concentrant sur la méthode à adopter. AGOUTO Esther n’est pas restée du reste, “ce fût pour moi une expérience qui a permis de développer l’esprit d’équipe et une responsabilité qui a nécessité la patience et la courtoisie”.
Celà m’a toujours apporté un grand réconfort de savoir que ce que nous faisons, sauve des vies un peu partout dans le monde et le simple fait d’avoir participé et coordonner est un grand plus pour moi dans mon activisme et pour mon engagement.
EDOH Emmanuel Fafadji Hova EDOH GL Justice Anfamé
Cette expérience enrichissante m’a permis de développer plusieurs compétences essentielles. Elle m’a plus d’être plus ouvert à travailler en équipe, renforçant mon esprit d’équipe et ma capacité à écouter et à comprendre les autres. Sur le plan de mon activisme, cette campagne a été particulièrement marquante. Elle m’a donné le sentiment d’être utile et m’a motivé à donner le meilleur de moi-même pour une cause noble.
ETO Komi Euloge, AGOUTO
L’engagement des jeunes lors de cette campagne nous a permis de récolter près de 107.676 pétitions qui contribuera à faire avancer la situation des neufs personnes mises en lumière pendant cette campagne.