Les enjeux climatiques font partie intégrantes des nouvelles priorités stratégiques d’Amnesty International. Pour accroître son impact sur la question, elle s’engage, à travers la mobilisation de ses membres et sympathisants pour faire des questions climatiques une préoccupation au sein des communautés. Mobiliser les détenteurs de droits à se mettre au devant de cette lutte est l’un des moyens phares qu’utilise le mouvement pour alerter sur la question. Depuis le Friday For Future et le mouvement lancé par la jeune militante Greta Thunberg, Amnesty International s’est positionnée aux côtés des plus faibles pour renverser la courbe des violations des droits humains liées aux changements climatiques.
Les études ont montré à quel point les mesures prises par les gouvernements et les entreprises pour limiter le réchauffement climatiques et nous protéger de ses conséquences sont très insuffisantes. Tout en interpellant les décideurs politiques et économiques sur leurs responsabilités, les citoyens aussi ont leurs mots à dire. C’est dans ce cadre que les membres d’Amnesty International Togo à Kara se sont engagés depuis quelques mois à mener des actions citoyennes dans leur commune pour préserver l’environnement et limiter, à leur niveau, les dégâts liés au réchauffement. Ils ont procédé en ce jour à une activité de reboisement au quartier Tchintchinda aux côtés d’autres mouvements associatifs.
Les conseillers municipaux et responsables préfectoraux de l’environnement ont été présents également pour participer à l’activité.
Pour plus d’informations sur le climat, vous pouvez télécharger ce flyers d’information.