La jeunesse face à l’engagement pour les Droits Humains au diagnostic de la Clinique des Droits humains

La Clinique des droits humains, une session d’échange et de découverte sur les thématiques relatives aux droits humains organisée par AI-TOGO, a regroupé les jeunes activistes et sympathisants le samedi 20 Avril autour du thème :  jeunesse face à l’engagement pour les Droits Humains. 

Animée par M Lawson Body Edouard Epiphane, Membre individuel de la section, juriste et associé Senior au Cabinet Dzéna Consulting, la trentaine de jeunes présents ont été entretenus sur le concept de l’engagement de la jeunesse à promouvoir les Droits Humains.

Le Consultant dans sa présentation, a aidé les jeunes à cerner la définition de l’engagement, les différents types d’engagements, les modèles d’engagement et les raisons qui devraient motiver un jeune à s’engager. Il a poursuivi en partageant avec les jeunes les outils appropriés pour vivre l’engagement en droits humains.  Il s’est appesanti sur les Campagnes « Osons Le Courage » pour présenter la situation des défenseurs des droits humains. Abordant le défi du faible engament des jeunes, il a souligné la nécessité pour les adultes de montrer leur solidarité en mettant à dispositions des jeunes, les moyens financiers et l’information.  Le formateur a clôturé la session par une séquence plus pratique en donnant l’occasion aux jeunes de proposer un plan d’action soit individuel ou collectif à mettre en œuvre à la fin de la clinique.

A l’issue de la rencontre, les jeunes activistes ont exprimé leur entière satisfaction d’avoir participé aux échanges car le concept de l’engagement étant mieux cerné, ils disposent désormais d’informations pour faire des choix clairs dans les domaines aussi bien de l’associatif, du professionnel que pour tout autre cause.