Pour la deuxième année consécutive les jeunes d’Amnesty international Togo n’ont pas laissé la pandémie à corona virus avoir raison de leur militantisme.
Du 6 au 7 septembre, 2021, ils étaient une soixantaine de délégués des différents clubs et groupes locaux d’Amnesty International Togo à se retrouver en ligne pour échanger, apprendre et planifier autour des droits humains.
Sur les plateformes en ligne Microsoft Team et WhatsApp, l’édition 2021 du forum a porté sur le thème : « LE WEB ACTIVISME DANS L’ENGAGEMENT ET LA RESILIENCE DES JEUNES POUR LES DROITS HUMAINS ».
Il a été l’occasion pour les jeunes de se frotter une fois de plus aux droits humains avec un accent particulier sur l’activisme digital. Ils ont été aussi renforcés sur le bien-être au quotidien, les droits sexuels et reproductifs (la sexualité responsable), etc. Les participants ont par ailleurs été les porte-parole de la jeunesse d’Amnesty international Togo en se prononçant sur les consultations en cours dans le cadre de l’élaboration des plans stratégiques de la section.
L’innovation de cette édition 2021 fut la visite virtuelle de certaines sites touristiques du Togo et le partage d’expériences sur l’activisme et l’entreprenariat d’un activiste togolais. Ces activités ont permis aux participants d’appréhender autrement le numérique et de faire des technologies de l’information des alliés dans la promotion et la protection des droits humains.
« Avec la pandémie, ce n’est pas évident de continuer par militer, mais retrouver tous les autres militants de tous les coins du Togo comme ça en ligne et surtout apprendre cette manière de militer qu’est le web-activisme m’a engaillardie » a déclaré une participante de Sokodè.