Les droits des femmes sont au cœur des préoccupations mondiales en matière de justice sociale et d’égalité. Amnesty International Togo a pris des initiatives dans le domaine du travail sur les droits des femmes à partir des différentes campagnes : halte aux violences faites aux femmes, Mon corps mes droits, Brave et autres. L’engagement de la section a évolué vers la mise en place d’une cellule genre dédiée à la réflexion stratégique et du soutien aux projets dans les communautés locales et des écoles. C’est en fait un groupe de bénévoles qui ont choisi de faire des questions de genre une priorité dans leur parcours militant. Ces militants font face à plusieurs défis notamment la question de la mise à jour des connaissances dans le domaine des droits humains et spécifiquement celui des femmes.
Pour accompagner les membres dans ce processus de recyclage des connaissances, Amnesty International Togo a lancé un programme de formation dénommé « Women Classes ». Il s’agit d’un programme de formation continue à l’endroit des femmes de la section.
Le « Women Classes » a pour but de renforcer les connaissances et les compétences des membres de la section sur les droits des femmes, afin de mieux promouvoir et défendre ces droits dans le cadre de leur engagement militant. Plus spécifiquement, ce programme vise à sensibiliser, éduquer et habiliter les participantes à devenir des défenseures actives des droits des femmes.
Pour une participante « Participer à cette formation constitue une aubaine pour moi pour mettre à jour mes connaissances en matière de droit des femmes, et être plus habilitée à accompagner les personnes afin d’agir au sein de ma communauté. Je m’engage donc à donner le meilleur de moi tout au long de cette formation.
(une participante)
Ce programme comprendra des modules dans divers domaines afin d’aider les membres à être des militantes accomplies et prêtes à l’engagement sur les questions des droits humains en général et celles des femmes en particulier. Ce programme de formation accueille ainsi les membres féminins.
« la formation a commencé par une série de sessions qui ont élargi ma compréhension des droits des femmes. J’ai réalisé que les droits des femmes vont bien au-delà de l’égalité salariale et de l’accès à l’éducation. Ils englobent le droit à la sécurité, à la dignité et à l’autonomie. Cette prise de conscience a été profonde et a renforcé mon engagement à lutter pour ces droits.
(une participante)
Dans un monde où les droits des femmes sont encore souvent bafoués, ces actions de formation sont une lueur d’espoir. Cette formation sur les droits des femmes témoigne de l’engagement profond d’Amnesty International Togo envers l’égalité des sexes et laisse entrevoir un avenir où les femmes seront pleinement autonomes et égales en droits et en dignité dans la société togolaise.