Les journalistes des Savanes outillés pour lutter contre la désinformation et l’extrémisme

Une trentaine de journalistes, animateurs et blogueurs de la région des Savanes se sont réunis à Dapaong pour une formation intensive orchestrée par GEMESA (Gens des Médias des Savanes), avec le précieux soutien d’Amnesty International et du FCIL (Fonds Canadien de soutien aux Initiatives Locales). C’était du 9 au 10 novembre 2023 à la maison des jeunes

Cette initiative vise à armer les professionnels des médias face aux défis complexes liés à la désinformation et aux discours de haine, dans le contexte particulier de la lutte contre l’extrémisme violent dans la région des savanes. La formation a abouti également à l’adoption de pratiques journalistiques éthiques et responsables afin de promouvoir une contribution positive à la société et de prévenir l’essor de l’extrémisme.

Objectifs Atteints

Sensibilisation aux rôles et responsabilités : La trentaine de participants ont été sensibilisés à leurs rôles et responsabilités cruciaux en période de crise, renforçant ainsi leur engagement envers une information juste et équilibrée.

Détection et contrer la désinformation : Les journalistes, animateurs et blogueurs sont désormais équipés pour repérer, vérifier et contrer l’information erronée et les discours de haine, jouant ainsi un rôle vital dans la préservation de l’intégrité de l’information dans la région des Savanes.

Acteurs locaux pour les droits humains : Les participants sont devenus des acteurs locaux engagés dans la promotion et la protection des droits humains, soulignant l’importance de la responsabilité sociale des médias dans la préservation des valeurs fondamentales.

Lignes directrices éthiques : Des lignes directrices éthiques ont été élaborées et adoptées par chaque participant pour traiter des sujets sensibles liés à l’extrémisme, avec un accent particulier sur la prévention de la propagation et de la stigmatisation.

Cette formation s’inscrit dans la vision d’Amnesty International Togo de contribuer à la protection et promotion de la liberté de presse et d’expression à travers le monde. Elle témoigne également de l’engagement continu des acteurs locaux dans la création d’une société informée, éthique et résiliente.

“Nous avons un rôle important à jouer dans cette lutte. Nous en sommes conscients, mais c’est important qu’on nous le rappelle à travers des cadres comme celui-ci, et aussi qu’on nous donne des outils pour jouer efficacement notre partition”  

une participante