Un atelier regroupant les Organisations de la société civiles (OSC) a débuté hier 17 Mai 2021 au siège d’Amnesty International-Togo (AI-Togo) à Lomé. Objectif, renforcer les capacités des défenseurs des droits humains pour qu’ils s’engagent effectivement et stratégiquement avec les Nations-Unies et particulièrement à travers le processus de l’Examen Périodique Universel (EPU) devant le conseil des droits de l’homme; mais aussi à pouvoir produire de bons rapports alternatifs en prélude au passage du Togo lors de cet Examen.
C’est M. Adjévi-Zan LASSEY, coordonnateur EDH, qui a souhaité la bienvenue aux participants venus des quatre coins du Togo. Il a situé la rencontre dans son contexte. Mais pour lui ce n’est pas évident que chacun d’entre nous soit vraiment à la hauteur des attentes. En un mot, cet atelier qui créera un cadre de travail en synergie pour avoir des données consolidées et fiables s’adresse à plus de 30 défenseurs des droits humains, 38 plus exactement représentant des ONG issues des cinq régions du pays comme on le disait tantôt.
Après cette intervention, ce fut le tour du directeur de la section, Mr Aimé ADI d’ouvrir l’atelier. Dans son mot d’ouverture, il a souhaité la bienvenue à tous les participants avant de faire une communication sur le thème : « Introduction au processus de l’EPU ».
D’entrée de jeu de son intervention, le Directeur a fait comprendre qu’en fait, l’EPU n’est pas un organe de traité. Il dépend du conseil des droits de l’homme. De plus, c’est un examen où ce sont les Etats qui s’autoévaluent. C’est un cycle, une sorte d’un éternel recommencement où chaque état passe tous les 4 ans.
Le directeur n’a pas manqué de faire un clin d’œil au système des Nations Unies où il existe plusieurs mécanismes dont des traités, les chartes etc.
Il faut souligner que l’atelier est financé par LIFELINE for embattled civil society organisations à travers l’ATEDHD, L’Association Togolaise pour l’Education aux Droits de l’Homme et à la Démocratie (ATEDHD) qui s’est occupée de l’organisation avec l’appui technique d’Amnesty International-Togo.
Jean-David M.