La grande salle de réunion d’AI-Togo a servi de cadre à une cérémonie sobre mais plein de sens. Il s’agit de la passation de service entre le nouveau bureau et celui sortant. C’était le 06 février dernier devant un parterre de militants invités et les membres des bureaux sortant et entrant.
Si au départ les bureaux sortants et entrants se sont retrouvés tête à tête pour des échanges, la vraie cérémonie a commencé quand le Directeur de la Section a annoncé les couleurs de la séance.
Prenant la parole, la première la présidente sortante Mme Kafui AKAKPO a remercié toute l’équipe 2018 : « sincère merci à nos ainés qui ont adopté une stratégie pour m’accompagner. Ils ont donné beaucoup de leurs temps » a-t-elle laissé entendre. Elle n’a pas oublié le directeur de la section et le comptable avec qui elle a beaucoup travaillé.
Revenant sur son mandat, elle a déploré la situation sanitaire en l’occurrence le Covid-19 qui a beaucoup entravé leur élan. Cependant, ils ont fait de leur mieux en témoigne le rapport. Pour Mme Kafui AKAKPO, « la section togolaise a progressé et continue de progresser tant au niveau du membership que celui de la crédibilité, de l’impartialité et de l’envergure de la couverture spatiale de ses actions ». Plus loin, elle ajoute, « la section parvient également à réaliser sa mission, c’est-à-dire à mener des recherches et des actions visant à prévenir et à faire cesser les atteintes graves à l’ensemble des droits. Les multiples actions engagées par le secrétariat national pour la protection des droits humains en témoignent. »
Par la suite un débat-témoignage a suivi cette intervention qui a laissé place à celle du président entrant M. Alphonse AKAKPO.
En tant que membre (vice-président) du bureau sortant, Alphonse AKAKPO a remercié les uns et les autres pour l’aventure des deux (2) ans écoulés. Pour lui les objectifs sont atteints par rapport au cahier de charge. « J’aurais souhaité que le nouveau bureau s’inscrive dans cette dynamique » a-t-il indiqué avant de mettre l’accent sur la particularité du nouveau bureau qui compte cinq (5) femmes sur sept (7).
Après avoir convié les uns et les autres à plus d’abnégation et de militantisme, le DS a présidé la passation ou mieux l’échange des documents entre le nouveau et l’ancien bureau mettant ainsi fin à la cérémonie.
Jean-David MESSANGAN