Responsabilité numérique : Le Groupe Local Justice d’Amnesty International Togo initie des sessions éducatives avec les élèves.

Groupe Local Justice de la section togolaise d’Amnesty International en prélude à la campagne mondiale “ÉCRIRE POUR LES DROITS”, a récemment lancé une série d’activités éducatives à l’endroit des élèves des clubs d’Education aux Droits Humains de sa zone. Ces sessions d’éducation dynamiques on eu lieu dans trois établissements scolaires à savoir : Lycée Moderne et Lycée Technique du CS LE SAVOIR, et l’Institut AGLA ÉTOILE DU MATIN.

Éduquer les élèves à la responsabilité numérique

Ces sessions ont mis en avant le besoin crucial de responsabilité numérique, préparant ainsi le terrain pour le lancement officiel de la campagne WRITE FOR RIGHT au Togo, prévu le 3 décembre 2023. L’objectif principal était de sensibiliser les jeunes sur les risques liés à une utilisation irresponsable des réseaux sociaux et de les encourager à utiliser leur influence en ligne pour soutenir des causes justes. Il a été souligné l’importance cruciale de la vérification des informations avant de les partager, mettant en lumière les conséquences légales potentielles liées à la diffusion de fausses informations.

Les activités ont également intégré des vidéos percutantes produites par Amnesty Togo, en partenariat avec des jeunes influenceurs et le soutien de l’ambassade d’Allemagne au Togo. Ces vidéos ont illustré de manière vivante l’impact réel des actions en ligne des jeunes, soulignant le pouvoir et la responsabilité qui accompagnent l’influence sur les réseaux sociaux.

“Le délire est virtuel, mais les punitions sont réelles” Dr Clem’s

Cette déclaration percutante du web comédien Dr Clem’s a renforcé le message de responsabilité en ligne et a incité les jeunes à réfléchir attentivement à leurs actions sur les plateformes numériques.

Au cours de ces sessions, un étudiant a particulièrement marqué les esprits en prenant un engagement significatif envers la responsabilité numérique. Sa déclaration, “Je suis conscient que mes actions en ligne ont un impact sur les autres, et je m’engage à être plus responsable dans mes publications. Je vais vérifier les informations avant de les partager, et je ne vais pas publier de contenu qui pourrait blesser quelqu’un d’autre,” témoigne d’une prise de conscience croissante parmi les jeunes sur la nécessité d’une utilisation responsable d’Internet.

Pour finir, il faut rappeler que les élèves des différents établissements ont laissé attendre qu’ils sont prêts à accueillir l’équipe de la campagne “Ecrire pour les droits” et les aider à faire signer les pétitions par leurs camarades.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du « Activisme dans l’espace numérique » que mène la Section avec le soutien du Ministère fédéral des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne.