Les réseaux sociaux regorgent beaucoup davantage exploités par les internautes, jeunes ou moins jeunes. Ils sont de véritables services de communication intégrés. Ils offrent des opportunités de socialisation multiples pour la vie personnelle, professionnelle et communautaire. La promotion des droits humains est une affaire de tous et partout, la présence en ligne devient un outil essentiel pour les personnes engagées pour la défense des droits humains.
La crise de la pandémie du COVID19 a contribué à une restriction des rassemblements et des rencontres présentielles. Ella a accentué également les disparités sociales et accru les violations des droits humains. Les défenseurs des droits humains surtout les internautes se sont vues pris entre le marteau et l’enclume au travers des lois “liberticides”.
Cependant, la présence en ligne en cette période de pandémie est primordiale pour continuer de faire des droits humains une réalité partout sur la planète terre. Amnesty International Togo a déjà des expériences dans ce domaine à travers l’existence de ses plateformes et l’organisation des réunions en ligne, notamment le forum national des jeunes, tenu en octobre 2020. Cependant, le potentiel du militantisme lié aux campagnes est loin d’être mobilisé sur l’ensemble des militants de la section.
La présence en ligne des membres des groupes locaux d’Amnesty International Togo s’inscrit dans une vision de former des défenseurs de droits responsables et engagés. Des internautes activistes qui font siens la protection des droits humains partout où ils sont au sein de leur communauté virtuelle.
Cet atelier de formation sur « l’influence et la présence en ligne des membres » s’inscrit également dans la dynamique déjà amorcée par Amnesty International Togo afin de renforcer la présence en ligne de ses membres. L’objectif est de faire des membres de la section des acteurs influents sur les réseaux sociaux, afin qu’ils puissent impacter durablement leurs pairs et se mobiliser avec Amnesty international Togo pour promouvoir et protéger les droits humains.