Académie des droits humains : Amnesty international Togo outille ses nouveaux membres…

Une date, 26 Août 2023. Un lieu, le siège de la section togolaise d’Amnesty international (AI-Togo). Acteurs, les nouveaux membres d’AI-Togo venus des quatre coins du Togo encadrés par les responsables de la section. Une séance de formation des défenseur-e-s des droits humains. Il s’agit d’amener les nouveaux membres à mieux connaitre Amnesty international puis renforcer leurs aptitudes et capacités sur les thématiques de droit sur la liberté d’expression et sur la liberté de manifester.

Après le mot de bienvenue du président de la section Alphonse AKAKPO, le directeur a pris la parole pour livrer une communication axée sur le thème « protégeons les manifs, la liberté de manifester au Togo »

Dans son exposé assez riche car contenant beaucoup d’enseignements sur les droits humains, la formation personnelle ou la culture générale, le directeur a défini par une approche participative la notion des droits humains avant d’affirmer que c’est l’Etat seul qui est garant des droits du citoyen en ce sens que seul lui a cette légitimité. Et d’ajouter que même dans le cadre international, le droit de manifester est protégé par l’Etat. Celui-ci doit protéger le citoyen contre la violence, doit s’abstenir d’interférer sans raison en cas de manifestation. Qu’en est il de la liberté de manifester pacifiquement?

Se référant aux textes fondamentaux à l’international comme au national, il en est venu à déduire que la liberté d’expression est donc le droit de toute personne d’exprimer ce qu’elle pense, ce qu’elle ressent, quel que soit le moyen utilisé. Mais, cette liberté est régie par des lois afin d’éviter le débordement pour ainsi dire que la liberté d’expression a des limites.

Militer avec Amnesty International, c’est faire de l’injustice une affaire personnelle. Si le père fondateur du mouvement est Peter BENENSON, sa vision est celle d’un monde où chaque être humain peut se prévaloir de tous les droits inscrits dans la DUDH et d’autres textes internationaux. Personne ne doit fermer les yeux sur les violations des droits humains, qu’elles soient commises ici ou ailleurs. En militant avec Amnesty International, c’est choisir de joindre sa voix à celle des dix millions de membres du mouvement à travers le monde afin de changer les choses.

Le programme Youth SQUAD de la section s’inscrit dans ce cadre pour encourager les initiatives communautaires et locales des jeunes.

                                                            Jean-David MESSANGAN, Chargé des publications