Académie des droits humains : des formations régionales pour un militantisme soutenu.

Amnesty International Togo s’est lancé dans un programme de formation ciblée à l’endroit de ses membres dans le cadre des renforcements de capacités des membres et de la consultation stratégique pour les prochaines priorités. L’objectif de ces formations régionales est de renforcer les connaissances des membres sur les fondamentaux des droits humains, les mécanismes de protection et l’activisme bénévole.

Des fondamentaux, nous retenons essentiellement la revue des termes courants qu’un militant des droits humains utilise ou rencontre dans son militantisme. Chaque expression revêtant des réalités différentes, il était important de les revisiter pour susciter l’engagement des militants.

Pour faire respecter ces fondamentaux, mieux encore demander justice au cas où ils sont violés, des mécanismes pouvant être enclenchés ont été partagés avec les membres. Il s’agit notamment des mécanismes nationaux, ceux régionaux et aussi internationaux.

En tant qu’organisation de militants, Amnesty International attend de ses membres une forme de militantisme portée par l’action et l’indignation. Il s’agit essentiellement pour le membre de comprendre le processus qui conduit aux appels mondiaux sur les cas de violation des droits humains et l’engagement dont tout membre doit faire preuve pour faire cesser les violations.

Cette première phase de ces formations régionales a lieu à Kara et a réuni une trentaine de membres venus des groupes de Sotouboua, Sokodé, Dapaong et Kara.

Les prochaines étapes se dérouleront à Atakpamé, Lomé et Aného.