Dans les 365 jours de l’année, Il y a de ces jours, qui sont particuliers pour certains êtres, qu’ils soient des êtres humains ou des êtres moraux.
Hier, a été, un jour particulier pour un être moral. Du dimanche 28 mai 1961 au Mardi 28 Mai 2019, il y’a de cela 58 ans qu’un homme, comme tous, indigné d’une situation d’injustice, lançait un appel évocateur au monde entier,
58 ans de lutte, de défense, de promotion des droits humains, 58 ans de combat, 58 ans d’assistance et de solidarité aux détenus, 58 ans d’espoirs, 58 ans de Victoire…
C’est sous ces auspices que les Jeunes et Sympathisants d’AMNESTY International Togo ont participé à une soirée inédite, dénommée “Lumière sur Amnesty”, ce mardi 28 Mai 2019 à 18h00 au Siège National dudit mouvement. La soirée a été riche en couleur. Elle a connu la participation de plus d’une centaine de personnes.
Outre les signatures de pétition, de promotion des droits humains, elle a été agrémentée par des sketchs , des slams exécutés par d’innombrable Artistes Slameurs, Poètes, Comédiens entre autres Ken Le Roi Bokon, Mesko, Selom Laplume, Angie Slamavie, US Family pour ne citer que ceux-là. La soirée fut, rappelons-le, agrémentée par un alléchant procès fictif qui a fait revivre les faits qui ont propulsé la naissance d’AMNESTY.
Un cocktail fut servi à la fin, et les amis se sont séparés sur un ton d’activisme d’une part à travers la signature d’une action urgente relative à la demande de libération immédiate, de droit à la réparation et de soins médicaux spécialisés pour le journaliste suédo-iranien Ahmadreza Djalali et d’autre part sur des actions bougies, des actions photos.
Une soixantaine de signatures ont été collectées. Notons également qu’une vingtaine de personnes ont rejoint le Mouvement lors de la soirée.
En attendant que tu nous rejoingnes, toi aussi, Amnesty continue sa lancée tel un fil d’or qui traverse l’histoire de l’humanité et dont la pérennité défie le temps et l’espace!
Roger!