Cauchemars de femme: Un titre évocateur à juste titre.

La journée internationale des droits de la femme de cette année a eu une touche particulière à la section togolaise d’Amnesty International. Elle a saisi l’occasion pour dénoncer les violences dont les femmes sont victimes. Cet éveil de conscience a été fait au travers d’un cours métrage écrit, joué et réalisé par les jeunes de la section.

Comment participé à la lutte contre les violences faites aux femmes ? Cette interrogation a été au cœur des discussion qui ont conduit à ce projet. Selon l’Office des Nations Unies contre les drogues et le crime (UNODC), sur l’ensemble des 87 000 meurtres de femmes répertoriés en 2017, 50 000 femmes (58 %) ont été tuées par leur partenaire ou par un membre de la famille, dont 30 000 (35 %) par leur précédent ou actuel partenaire sexuel. Le constat est amer et interpelle tout le monde pour agir ici et maintenant pour mettre fin aux violences faites aux femmes en particulier et aux violences basées sur le genre de façon général.

« J’ai toujours été indignée par le fait que certaines femmes font la fête pour commémorer la journée du 08 Mars alors que c’est une date qui interpelle sur les ‘’droits’’ des femmes. » a laissé entendre Fidèle ADAMADO, la scénariste.

Le court métrage qui aborde les violences sur les femmes comme l’excision, les violences psychologiques, les brimades, les violences physiques, les violences sexuelles a été un moment fort en émotion. Il a permis de voir les conséquences de ces éléments sur la vie de la femme. Au-delà de ces violences, la question de la place de la femme au sein du foyer a été évoquée pour dénoncer le fait que dans certains foyers, le patriarcat est encore très enraciné. Les femmes n’ont pas le droit de participer aux décisions touchant la vie du foyer. Il en est ainsi surtout du droit d’accès aux contraceptions qui concerne particulièrement les femmes, mais sur lequel elles sont peu informées.

S’engager avec Amnesty International pour défendre les droits des femmes. C’est s’engager pour aider les femmes à travers le monde à s’affirmer en tant que femme et à revendiquer leurs droits en tant qu’êtres humains.

Le film est accessible sur ce lien youtube: https://www.youtube.com/watch?v=H6d-JTBZJao

Gardons toujours la bougie allumée: https://www.youtube.com/watch?v=TAcIwSNb8JY