Ecrire pour les droits au Togo: Top départ à la Colombe de la paix de Lomé

Lancée officiellement depuis le 23 novembre 2022 à travers le monde, la plus grande campagne mondiale d’Amnesty International a pris son envol ce matin au Togo. Le respect des droits d l’homme donnerait encore plus de poids à la Colombe de la paix de Lomé où se sont rassemblés les membres, les sympathisants et les activistes d’Amnesty International Togo pour soutenir la grande campagne Ecrire pour les droits (#Write4Rights). Cette activité symbolise le top départ pour apporter à chacun des cas retenus dans le cadre de cette action le soutien nécessaire pour que le droit de réunion et de manifestation soit reconnu pour chaque personne où qu’elle se trouve.

Au total, plus de 4,6 millions d’actions ont été prises dans le cadre de la campagne Écrire pour les droits en 2021. Des millions de personnes ont changé la vie de 10 personnes dont les droits humains avaient été bafoués. Prendre un peu de temps pour envoyer un tweet ou écrire une lettre a permis de véritablement changer la vie des personnes que nous soutenions dans le cadre de la campagne 2021.

Grâce à ces actions, le 30 juin 2021, le défenseur des droits humains burundais Germain Rukuki a été libéré après avoir été emprisonné pendant plus de quatre ans. Germain avait été arrêté, poursuivi et condamné uniquement en raison de son travail en faveur des droits humains.

Magai Matiop Ngong, un jeune garçon du Soudan du Sud, condamné à mort le 14 novembre 2017 pour meurtre a retrouvé sa liberté en mars 2022 quand la haute cour a jugé finalement qu’il devait être libéré car il était mineur au moment des faits.

Bernardo Caal Xol, un enseignant et père de famille du Guatemala, a travaillé sans relâche à la défense des populations affectées par des projets hydroélectriques sur la rivière Cahabón, dans le nord du pays. En novembre 2018, il a été condamné à plus de sept ans d’emprisonnement sur la base de fausses accusations qui ne visaient qu’à entraver son travail en faveur des droits humains. Lors de l’édition 2021 d’Écrire pour les droits, plus d’un demi-million d’actions ont été menées pour Bernardo, et en mars 2022, il a enfin été libéré.

Cette année encore, des personnes sont en danger juste pour avoir manifesté ou protesté contre de l’injustice. Vous pouvez changer leur vie grâce à un seul clic.

Vos mots ont du pouvoir