La coordination genre de la section se positionne pour les prochains défis liés au genre

Réunies au siège de la section Togolaise d’Amnesty International, les femmes et filles de la coordination genre ont échangé sur le bilan des coordinatrices qui arrivent à la fin de leur mandant. Cette coordination est le regroupement des femmes d’Amnesty International qui traite spécifiquement des questions liées au genre.

Cette rencontre a pour but de passer en revu les activités menées au cours de leur mandant. C’est aussi le moment d’apprécier les résultats obtenus et les prochains défis auxquels la section fera face. Mme ANIKA Christine, co-coordinatrice, est revenue sur les sensibilisations communautaires, les causeries éducatives, les émissions radio, les soirées militantes et bien d’autres. Ces activités ont eu le mérite de mobiliser les filles et femmes autour des thématiques liées au genre et autour des questions qui retardent l’émancipation de la femme.

« Nous avons eu l’occasion de toucher un plus groupe nombre de personnes avec des sujets précis qui sont chers au mouvement à travers plusieurs émissions radios notamment sur Pyamide fm et Radio Lomé » a-t-elle ajouté. Entre autres thème d’émission, le harcèlement en milieu scolaire, le harcèlement en milieu professionnel, les violences basées sur le genre. Les défis sur les grossesses précoces et non désirées en milieu scolaire et au sein des foyers, les violences conjugales ont été abordés également au cours de ces émissions. C’est l’occasion de remercier ces deux radios qui soutiennent la section en nous laissant leur antenne.

Mme Maryam ISMAILA est revenue sur les résultats obtenus à travers leurs actions. Elle a mis particulièrement l’accent sur l’impact de la section dans le Canton d’Agoméglozou où intervient la Section depuis 5 ans. L’intervention d’Amnesty International dans ce Canton a permis de prémunir les filles et les femmes sur leurs droits sexuels et de reproduction. Les activités menées ont permis par exemple de constater une réduction sensible des violences conjugales, une augmentation des fréquentations des centres de santé pour des consultations en planning. Au sein des établissement scolaires, les chefs des établissements pilotes au projet ont fait part d’une nette diminution des grossesses en milieu scolaire.

Un petit reportage est disponible sur ce lien https://www.youtube.com/watch?v=olPGiJ1Nw0Y

Cette rencontre a été l’occasion de reposition la coordination sur les prochains objectifs stratégiques d’Amnesty International au niveau.

Rejoignez-nous : https://www.youtube.com/watch?v=TAcIwSNb8JY

La Rédaction