L’éducation est un droit humain…

Entre désirs et loisirs, faire place au besoin et aux nécessités de l’heure chez

 les jeunes dans l’éducation:

A la suite de diverses catastrophes naturelles que le monde ait connues, ils sont finalement sept (7) jeunes en vie, à qui l’opportunité s’est offerte de pouvoir quitter la planète terre pour la lune afin d’échapper à la mort, de commencer une nouvelle vie et préserver l’espèce humaine.  

Sachant que la lune est déserte et non oxygénée, ces jeunes sont invités, dans l’immédiat, à faire leurs bagages en prenant en compte dix (10) effets dont ils auront avoir besoin pour le restant de leurs vies. A quelques minutes du décollage, en raison de l’insuffisance de place dans la fusée qui doit les emmener, ils doivent réduire le nombre d’effet à sept (7) et plus tard à cinq (5) et enfin à trois (3). Finalement, ils ont pu décoller et atterrir sur la lune. La race humaine est préservée.   

Mais pour combien d’années ? Que dis-je pour combien de jours ? 

Sur la lune, Gilbert, un des heureux survivants se rend compte qu’il a pris tout un casier du nouveau modèle de bière BB mais a oublié de prendre de l’eau ne serait-ce que pour se doucher ou s’hydrater.  

Abigaël quant à elle, a pris leurs derniers cartons de spaghettis mais n’a pas pris de feu. Ils ont tous pris leurs téléphones portables mais personne n’a pris l’électricité. Farel, lui, a oublié même de prendre l’oxygène. Son Ps4 n’aura plus de meneur dans quelques minutes.  

C’est à travers cette mise en scène que la coordination Jeunes d’Amnesty Togo a fait une séance portant sur ‘’Entre désirs et besoin’’ avec les élèves du Club d’Education aux Droits Humains de Klikamé ce 09 décembre 2021.  

Pleins sont-ils, au Lycée de Klikamé comme ailleurs, à désirer venir à l’école sur des engins à deux roues ; à avoir un smart phone ; à souhaiter avoir les derniers modèles de paires de chaussures ou de sacs chaque trimestre ; à disposer d’une tablette. Plus loin, d’autres auraient même préféré recevoir leurs instructions dans des institutions d’enseignement plus prestigieuses qu’une école publique. Et de manière générale, les parents ou les tuteurs sont ceux auprès de qui, ces cas, à travers lesquels l’on peut déceler passions et désirs de jeunes écoliers sont plaidées. Et souvent avec virulence. 

L’objectif de cette activité est d’amener les jeunes à distinguer les besoins des désirs et les amener à prioriser les premiers. Elle vise, en outre, à les outiller sur les questions liées à la dignité humaine et leur rappeler la substance de la Convention relative aux droits de l’enfant et la déclaration universelle des Droits de l’Homme.

Le Club d’Education aux droits humains du Lycée Klikamé est l’un des plus de soixante Clubs d’Education aux Droits Humains d’Amnesty International Togo. Ils visent à créer une intimité entre les droits humains et les individus lorsqu’ils sont encore très jeunes afin de poser les fondamentaux d’une société respectueuse des droits de l’Homme avec des citoyens modèles et des gouverneurs avertis dans l’avenir…