Soixante trois ans d’engagement pour la dignité humaine

Tout a réellement commencé par un toast. Le 28 mai dernier, cela faisait exactement 63 ans que Peter Benenson a jeté les bases d’Amnesty International, un mouvement mondial de promotion et de protection des droits humains.

Soixante-trois années au service des libertés individuelles et de la dignité humaine méritent d’être célébrées.

À Amnesty International Togo, cette commémoration a été placée sous le signe de l’importance de l’engagement des jeunes et de leur impact dans les communautés.

Pourquoi s’engager ?

Pourquoi s’engager ? Quels bénéfices en retire-t-on ? Ce sont des questions essentielles abordées lors d’un panel d’échanges, le 1er juin dernier, au Secrétariat National d’Amnesty Togo à Lomé.

Les discussions ont révélé que, au-delà des avantages de la vie associative, l’engagement doit se faire pour une cause noble. Pour Rolande AZIAKA, membre d’Amnesty Togo et directrice d’Eco Conscience TV (une chaîne en ligne spécialisée dans l’environnement), les enjeux climatiques étaient au centre de son engagement et bien que cette cause ne faisait pas partie des priorités d’Amnesty à l’époque, elle a été encouragée et soutenue dans ses actions.

« Quand j’ai commencé avec Amnesty, bien que ma cause (l’environnement) ne faisait pas partie des priorités du mouvement, le directeur m’a toujours encouragée à continuer mes actions », a témoigné Rolande AZIAKA.

De plus, l’engagement permet d’acquérir des compétences pratiques indispensables sur le terrain.

« Aujourd’hui, je suis très sollicité pour de nombreuses tâches dans mon travail, et toutes ces compétences, c’est à Amnesty que je les ai acquises », a précisé M. Issa Zakariyao, membre d’Amnesty Togo.

Marthe Essilivi, étudiante en droit et membre d’Amnesty Togo, a ajouté :

« Je suis très bonne en gestion de projets et j’ai été recommandée pour cela alors que je n’ai jamais eu de formation dans ce domaine. »

Ces échanges ont mis en lumière que l’engagement enrichit toujours la vie de ceux qui s’y investissent. Cependant, il est crucial de s’engager pour une cause qui nous tient à cœur et pour laquelle nous sommes passionnés.

Remise d’attestation aux lauréats d’Amnesty Youth Squad

Une illustration parfaite de l’engagement est la réalisation de projets communautaires par les jeunes lauréats de la première édition d’Amnesty Youth Squad. Dix-sept (17) jeunes sur une quarantaine ont vu leur projet communautaire financé et/ou accompagné.

Qu’il s’agisse d’une campagne digitale contre le harcèlement, de la gestion des déchets par les enfants dans les établissements scolaires, de la sensibilisation des jeunes filles sur leurs menstruations ou de l’accompagnement des jeunes parents, ces jeunes ont mené à bien leurs différents projets, laissant des impacts significatifs dans leurs communautés respectives.

J’ai été fière de voir un jeune poster un de nos visuels sur Instagram en mettant en commentaire : “Aujourd’hui est une journée où je dormirai moins bête”

Amen, un lauréat.

Quand on m’a demandé de recalibrer mon projet parce qu’il ne cadrait pas avec les priorités d’Amnesty, je n’ai pas du tout aimé. Mais après l’avoir fait et réalisé le projet, je suis fière des retours que je reçois

Françoise, une lauréate

Certes, la réalisation n’a pas été facile et le chemin était jonché de défis, mais ces jeunes ont fait preuve de résilience et de détermination, ce qui leur a valu ces attestations, une manière pour Amnesty Togo de reconnaître l’impact du travail qu’ils ont accompli et leur efforts.

Basée sur le thème « Implication des jeunes dans la citoyenneté et le développement communautaire », la première édition d’Amnesty Youth Squad, à travers diverses phases de formation en ligne et en présentiel (Youth Squad Meet) qui a eu lieu en novembre 2023 à Kara, a permis de renforcer les capacités de plusieurs jeunes qui ont par la suite peaufiner leurs projets communautaires et obtenu du financement.

La prochaine édition d’Amnesty Youth Squad est déjà en préparation. Restez à l’écoute pour découvrir comment vous pouvez postuler aussi afin de s’impliquer et faire une différence dans votre communauté