Amnesty International Togo et l’Union européenne ont procédé à l’inauguration d’une fresque murale ce 18 décembre à Tsévié. La cérémonie rentre dans le cadre de la commémoration des 72 ans de la DUDH et marque l’attachement des élèves aux valeurs des droits humains dans la lutte contre la covid-19
Les autorités locales, les responsables d’Amnesty international Togo et l’ambassadeur de l’Union européenne au Togo ont dévoilé officiellement une fresque murale à l’entrée du Complexe scolaire Ste Fatima de Tsévié.
Cette œuvre réalisée par l’équipe de l’artiste Jules TEKO traduit les échanges avec élèves du club sur les questions de droits humains et la lutte contre le coronavirus dans le contexte scolaire
Il s’agit pour les élèves de faire montrer que tout le monde a le droit à la santé, le droit d’être traité et de ne pas être discriminer. Aussi que tout le monde a le devoir d’œuvrer à préserver la santé des autres pour une planète saine, notamment par le respect des mesures barrière contre le virus.
“Dans le cadre du projet Ecoles amies des droits humains et de la Réconciliation, nous avons initié avec l’Union européenne une action dénommée “L’art au service des droits humains”. Il s’agit pour les élèves des clubs d’expliquer à un artiste local une thématique relative aux droits humains de sorte à lui inspirer une œuvre et ensuite l’aider à réaliser ladite œuvre d’une manière participative.”
“L’œuvre sert donc de mode d’expression des élèves, mais en même temps contribue à sensibiliser la communauté scolaire et la communauté locale sur la thématique retenue.” Aimé ADI, Directeur Amnesty international Togo.