Dapaong : ils se forment sur la collecte d’informations en temps de crise

Dans la région des Savanes, frappée par une crise sécuritaire, les journalistes se forment pour mieux collecter et traiter les informations en période de crise. Cet atelier, soutenu par Amnesty International, et l’ASTM, rassemble une trentaine de journalistes à Dapaong. L’objectif est de renforcer leur capacité à fournir des informations fiables pour favoriser la paix et la cohésion sociale.

Dans un contexte marqué par une insécurité croissante dans la région des Savanes, les journalistes jouent un rôle important pour le maintien de la quiétude. Pour mieux jouer leur partition, ils bénéficient depuis ce 24 octobre 2024 d’un atelier de renforcement des capacités. Réunis à l’incubateur Banm LAB de Dapaong, des journalistes membres de Gens de Médias de la région des Savanes (GEMESA) se forment sur la collecte et le traitement d’informations en temps de crise. Organisée sur deux jours avec le soutien d’Amnesty International, et d’Action Solidarité Tiers Monde (ASTM), la formation rassemble une trentaine de journalistes venus des différentes préfectures de la région des Savanes.

Face aux menaces terroristes qui pèsent sur la région, les médias jouent un rôle déterminant dans la diffusion d’informations fiables et la sensibilisation des populations. Présidant la cérémonie d’ouverture de la rencontre, le président du Conseil d’administration de GEMESA, Alassani Boffoh, a rappelé l’importance de l’engagement des journalistes dans ce contexte particulier : « Notre région traverse une crise sécuritaire sans précédent. C’est à nous, professionnels des médias, de travailler à rétablir la paix en fournissant une information de qualité qui renforce la cohésion sociale. »

Pour Edouard SAMBOE, consultant, les journalistes devraient s’impliquer pleinement au cours de ces deux jours d’atelier. « Il y aura des échanges, des sorties de terrain, et des productions de contenus. Je vous invite à vous engager pour atteindre les objectifs de cette formation. » a-t-il rappelé. En effet, cet atelier vise à doter les participants des outils nécessaires pour mieux gérer l’information en période de crise et éviter toute dérive.

L’un des points culminants de cette initiative sera le concours « Prix Professionnalisme Médias 2024 ». Ce prix, qui récompense chaque année les meilleures productions journalistiques, sera décerné à l’issue de l’atelier, où les participants devront produire des contenus sur un thème spécifique. Cette formation est une opportunité unique pour les journalistes de contribuer activement à la stabilité de la région tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Grâce à l’engagement de GEMESA et de ses partenaires, cet atelier constitue une réponse concrète aux défis que traverse la région des Savanes, en plaçant les médias au cœur du processus de paix et de cohésion sociale.

Laabali