Dans le cadre de la célébration des 75 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), Amnesty International Togo et la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) ont organisé un atelier pour accroître la sensibilisation et l’engagement des acteurs de la société civile et des institutions étatiques sur les Droits Économiques, Sociaux et Culturels (DESC) au Togo.
Le constat à la base de cet atelier est que bien que la société civile togolaise joue un rôle crucial dans la promotion et la protection des droits de l’homme, peu d’organisations se concentrent sur les DESC.
Les droits économiques, sociaux et culturels sont souvent négligés dans les actions et plans des organisations de défense des droits de l’homme, ce qui se traduit par un manque de rapports alternatifs sur ces questions soumis aux organes de traités internationaux.
Aimé ADI, Directeur d’Amnesty International Togo
Pour remédier à cette lacune, cet atelier a renforcé une quarantaine d’acteurs, tant de la société civile, de la CNDH que des institutions étatiques, sur l’importance des DESC. Les objectifs spécifiques comprennent l’incitation à travailler davantage sur les DESC tels que l’éducation, la santé, le logement et l’alimentation, le renforcement des connaissances et des compétences des participants sur les concepts, les principes et les normes internationales relatifs aux DESC, ainsi que l’identification des approches de travail efficaces et des collaborations entre la CNDH et la société civile.
L’atelier a abordé divers sujets pertinents, notamment les concepts, principes et normes internationales relatifs aux DESC, la justiciabilité de ces droits, le contexte spécifique des DESC au Togo avec ses défis et lacunes, ainsi que des discussions approfondies sur les domaines clés de travail comme l’accès à l’eau, la santé et la sécurité sociale (assurance maladie universelle).