Les Organisations de la Société Civile se préparent pour le prochain Examen Périodique Universel (EPU) du Togo.

Les droits humains continuent de souffrir au Togo malgré les engagements de l’Etat togolais à les respecter. En janvier prochain, le Togo passera devant le Conseil des droits de l’Homme dans le cadre de l’Examen Périodique Universel. Pour ce faire, les organisations de la société civile doivent se mobiliser pour porter haut des recommandations devant ce conseil à travers des rapports alternatifs qu’elles soumettront.

C’est dans ce cadre que L’Association Togolaise pour l’Education aux Droits de l’Homme et à la Démocratie (ATEDHD), avec l’appui financier de Lifeline for embattled civil society organizations et le soutien technique d’Amnesty International Togo, réunit certaines ONG locales pour rédiger des rapports alternatifs en vue d’amener le gouvernement togolais à honorer ses engagements en matière des droits humains et à garantir un environnement propice à leur épanouissement.

Cet atelier qui se déroule du lundi 17 au Mercredi 19 Mai 2021 à Lomé, réunit une vingtaine d’ONG venues de tout le Togo et intervenant dans des secteurs aussi différents que variés.

“L’EPU est un moment propice pour rappeler à chaque Etat ses obligations en matière des droits humains. Au Togo, c’est une occasion pour nous de nous mobiliser davantage si nous voulons un Togo où chaque personne peut jouir de ses droits fondamentaux”, dixit le Directeur Exécutif de ATEDHD, Mr Awesso Padawi,.