Le “Forum National des jeunes” à la croisée des chemins

Evaluer c’est créer : écoutez donc vous qui êtes des créateurs ! C’est l’évaluation qui fait des trésors et des joyaux de toutes choses évaluées

Friedrich Nietzsche

Après près de 20 ans d’organisation de forum national des jeunes, la rencontre nationale des jeunes de cette année a pris l’allure d’une rencontre d’évaluation et de projections futures. Elle s’est déroulée du 12 au 14 Août 2022 à Kara.

Une rencontre visionnaire du forum national des jeunes

Venus de tout le Togo, les jeunes membres d’Amnesty Togo ne se sont pas fait priés avant d’embarquer ce 12 août 2022 pour Kara dans l’enceinte de l’Ecole Chaminade. Entre retrouvailles pour certains et dépaysement pour d’autres, les jeunes se sont réunis pour réfléchir ensemble sur les foras antérieurs organisés depuis presque 20 ans, les nouvelles perspectives en termes de rencontres nationales des jeunes, plus d’engagement pour la cause des droits humains auprès des jeunes afin de créer un plus grand impact dans leurs communautés.

Cette année particulièrement la rencontre a réuni les anciens participants aux éditions antérieures du forum et les nouveaux jeunes militants des clubs scolaires et des groupes locaux.

Plusieurs sessions ont meublé cette rencontre d’évaluation des foras passés d’abord pour donner un aperçu général sur les acquis et les points faibles du forum national des jeunes et ensuite pour guider les réflexions des jeunes pour aboutir à des propositions concrètes qui créera plus d’impact dans les communautés ; pour terminer par la nouvelle stratégie mondiale enfants et jeunes de 2022-2025 qui aider les jeunes à guider et à planifier les activités dans les clubs et groupes locaux.

Réunis en des focus groupe de travail, les jeunes à cette rencontre nationale ont pu donner leur avis sur les foras passés et faire des propositions concrètes à l’endroit de la section pour aider à donner un nouvel élan aux rencontres nationales d’Amnesty Togo. Les jeunes ont reconnu les effets positifs du forum dans leur vie et dans leur militantisme.

Le forum a permis un grand changement dans ma vie; je me rappelle qu’à l’école on nous avait donné des cahiers d’Amnesty International avec des écritures en français et en kotokoli ce qui marqua positivement nos camarades qui demandaient ce qu’est Amnesty International et au final on a initié des débats sur divers thèmes comme: 16 ans trop tôt pour le mariage.

AWESSO Florence GL Sokode

Une rencontre en harmonie avec la nature

Il est toutefois à noter que lors de cette rencontre nationale des jeunes sur l’évaluation des foras antérieurs, à cotés des activités de réflexion, des tranches d’horloge ont également été consacrées à une visite pédagogique dans une ferme agro pastorale, à BAGA, a quelques kilomètres au Nord de Kara dans la préfecture de Doufelgou. C’est ainsi l’occasion pour les jeunes de se retrouver dans la nature, entres les arbres et animaux. Un endroit qui appelait à une certaine ouverture d’esprit afin de braver tous les kilomètres pour contempler la nature tout autour d’eux.

Pour les jeunes en général ce fut une expérience riche tant sur le plan des réflexions que sur la visite pédogogique, car cela appelait à sortir de sa zone de confort et se confronter aux réalités du terrain.

Cette rencontre s’est terminé sur une note positive car elle a permis de pouvoir recueillir plusieurs propositions qui nous aideront dans les nouvelles stratégies à donner aux rencontres nationales des jeunes. Pour preuve pour une jeune militante :

Cette rencontre rempli parfaitement mes attentes et m’a permis de mettre en exergue mes idées pour faire évoluer les droits humains avec les jeunes.

membre du GL Justice

Vivement l’année prochaine pour de nouvelles aventures avec les jeunes !!!