Les droits humains !  Continuons d’en parler avec les jeunes.

Amnesty International continue de croire en la capacité des jeunes à prendre en main leurs responsabilités pour un monde juste où les droits humains sont respectés. Réunis dans le cadre de leur rencontre annuelle, les jeunes cette année se sont prêtés à l’exercice d’une évaluation globale des foras organisés par la section jusqu’alors.

« Ma participation au forum jeune a été une aubaine pour moi pour comprendre pourquoi beaucoup de mes pairs font des droits humains une question primordiale. Cela a renforcé ma façon d’appréhender le militantisme et mon implication pour cette cause. »

Charles, l'un des participants

Former des jeunes vecteurs des droits humains dans leurs communautés a été au cœur des actions de la section depuis une vingtaine d’années qu’elle organise des foras à l’intention des jeunes. Ces jeunes qui ont reconnu, chacun en ce qui le concerne, les apports du forum dans leur vie personnelle et dans la connaissance des droits humains. Charles, l’un des participants disait : « Ma participation au forum jeune a été une aubaine pour moi pour comprendre pourquoi beaucoup de mes pairs font des droits humains une question primordiale. Cela a renforcé ma façon d’appréhender le militantisme et mon implication pour cette cause. ».

Les participants à la rencontre nationale des jeunes

Cet investissement d’Amnesty International dans la formation des jeunes s’inscrit dans son vaste programme d’éducation aux droits humains par lequel le mouvement compte amener chaque citoyen, surtout les jeunes, à connaitre leurs droits pour mieux les revendiquer d’une part, et d’autres part à faire des droits humains une affaire personnelle.