Du projet à son accomplissement, plusieurs étapes sont nécessaires pour sa réalisation. Un projet communautaire, surtout s’il touche à la thématique climatique, n’échappe pas à cette règle.
Pour mieux préparer les lauréat(e)s de l’édition 2024 d’Amnesty Youth Squad Meet à l’exécution de leurs projets citoyen, ceux et celles-ci ont bénéficié de formations pratiques portant sur : la rédaction des Termes de Référence, la rédaction de rapports d’activités, et l’utilisation du digital comme outil d’engagement.
Ces sessions ont permis aux participant(e)s d’évaluer la faisabilité de leurs initiatives. Vue la pertinence des orientations et informations partagées, des initiatives de groupes d’actions commencent par naître. Certain(e)s lauréat(e)s envisagent donc de collaborer, en raison de la similarité de leurs projets et/ou de la proximité de leur lieu de résidence. La justice climatique est restée au centre des débats, peu importe leur nature.
Les enjeux mondiaux de cette thématique interpellent les participant(e)s à se projeter dans l’après Meet.
« Le changement climatique est devenu une question idéologique. Certains estiment qu’il s’agit d’une évolution normale des choses, ce qui oblige les activistes à faire preuve de prudence lorsqu’ils abordent ce sujet »,
Aimé ADI, Directeur d'Amnesty International Togo
Il est important de préciser que les sessions de travail de la deuxième journée ont été particulièrement interactives, afin de permettre aux jeunes d’exprimer pleinement leur potentiel.